Métro Post Forum

Du Loiret

Thème :

 76. Du Loiret

Chers habitants du Loiret,

Je suis la petite rivière qui a donné son nom au département, oui, je suis le Loiret,  paisible cours d’eau qui prend sa source au beau milieu du parc floral en compagnie des flamants roses et des colverts, dans le parfum de la roseraie. 

Les savants disent que je suis une résurgence de la Loire, autrement dit, je suis un brin du fleuve royal qui se serait perdu dans ses sables pour surgir plus en aval. Eh bien soit ! 

Non seulement j’ai la particularité de sortir de ce fleuve, mais très peu de temps après ma naissance j’y retourne un peu plus loin.

En effet, après une douzaine de kilomètres, à la pointe de Courpain, je retrouve ma génitrice. Je figure parmi les plus brefs cours d’eau de France, mais quel parcours ! Je traverse Olivet et me glisse aux creux de ses moulins, j’y accueille promeneurs le long du sentier des prés, et aussi des pêcheurs. Le coin est romantique à souhait avec ses cygnes, ses poules d’eau, ses canards et ses foulques. Je suis heureux également de servir de terrain de sport aux rameurs en tout genre.

A saint-Hilaire après mon passage sous le pont St-Nicolas, je rencontre la Pie, un tout petit ruisseau, encore une résurgence sans doute. Quelques barques abandonnées assurent aux photographes de splendides clichés et les chanceux peuvent également saisir le héron en plein vol. Puis je poursuis tranquillement ma course jusqu’à l’embouchure, où je retrouve ma mère la Loire. 

C’est ainsi que moi, modeste cours d’eau, je suis la signature d’un grand département. Et j’en suis fière croyez-moi ! 

Le Loiret


Apostrophe numéro : 76

Si vous souhaitez répondre à cet Apostrophe
utiliser le formulaire ci-dessous: