Métro Post Forum

Du sapin

Thème : ,

72. Du sapin

Bonjour, chers habitants du centre-ville d’Orléans,

Je suis le Sapin, le sapin de l’allée des sapins à Orléans La source. Sous mes frondaisons, les Orléanais sourciens aiment se promener, échanger, papoter, jouer. D’ailleurs, je ne suis pas seul comme espèce d’arbres dans cette belle allée de près de deux kilomètres de long. Comme membres de ma famille, on y rencontre des Epicéas, des Sapins Nordmann et autres.

Sous mes branches, on peut méditer. Toujours vert, je suis un messager qui encourage à poursuivre son chemin, à supporter les problèmes de l’existence comme mes branches supportent le poids glacé de la neige.

On y rencontre aussi le Houx qui, depuis la nuit des temps, notamment dans l’Antiquité païenne, est le symbole de la persistance de la vie végétale au cœur de l’hiver. Il est un symbole à l’occasion des fêtes de Noël.

Vous pouvez voir aussi du Gui : on dit que, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu’au lendemain. C’est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d’y échanger un baiser en signe d’amitié et de bienveillance.

Le Châtaignier, symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice tient sa place, une allée lui a même été donnée à proximité.

Le Chêne bien entendu présent, symbolise la force invincible, la longévité, la solidité, la justice, la communication entre le ciel et la terre. Mais aussi l’hospitalité, la générosité, comme tous ces habitants que je vois passer chaque jour.

Je voudrais donner encore plus envie à toutes ces communautés fréquentant ces lieux, d’y revenir, d’y partager un moment pour discuter de la vie du quartier, du bien vivre ensemble.

Tout naturellement, je verrais bien au beau milieu de cette allée, un lieu où l’on pourrait, à mes côtés, retrouver :

– Un Cèdre du Liban : considéré comme un arbre sacré, il est mentionné dans les trois grandes religions monothéistes (Islam, judaïsme et christianisme).

– Un Olivier : symbole de longévité et d’espérance, l’olivier est réputé éternel. Il est le symbole de la paix, de la sagesse.

Bref, accueillir tous ces habitants d’ici et d’ailleurs, tout ce que doit être notre quartier, et vous m’en verriez réjoui.

Le sapin


Apostrophe numéro : 72

Si vous souhaitez répondre à cet Apostrophe
utiliser le formulaire ci-dessous: