Métro Post Forum

De la cigarette

Thème : ,

3. De la cigarette

Chère Toi, Cher Toi,

A Toi qui que tu sois, Humain(e),

Nos chemins, le tien et ceux de mes sœurs avec moi se sont croisés et se croisent sans doute. Je suis un mégot de cigarette, et donc une cigarette finissante.

Qu’importe de quel quartier tu es Homme ou Femme sorti(e) du ventre d’une femme, ta mère, car partout c’est pareil, beaucoup parmi vous Humains, de tous genres, de toutes les couleurs, visages pâles ou foncés, petits ou grands de taille et d’âge, vous nous prenez entre vos lèvres, vous nous fumez, quelquefois avec délice, et quelquefois machinalement sans vous apercevoir de notre saveur. Nous l’acceptons. Mais une fois consommées, vous nous balancez souvent sans honte sur les trottoirs, parfois même au fond d’une tasse de café, parfois vous nous laissez à moitié mortes.

Nous acceptons notre mort, mais nous voulons mourir dans la dignité, être respectées. Sache que le mieux pour nous c’est d’être déposées avec délicatesse dans un cendrier, une fois éteintes. La poubelle nous va aussi car nous savons que le cendrier tend à disparaître.

Et si toi Humain ou Humaine ou certains de vous pensez qu’il est bien de jeter les mégots pour les SDF ou les mendiants, nous préférerions, nous autres cigarettes devenues mégots, être déposées dans la main qui se tend. Le plus beau serait de nous déposer unique, toute entière, toute belle encore dans cette main.

Peux-tu passer ce message, toi à qui je m’adresse, petite ou grande Personne, cela soulagerait ma peine.

Moi : Cigarette qui suis loin d’être parfaite mais qui sait être une aide à vivre pour de nombreux Humains(es).

Année 2018 finissante


Apostrophe numéro : 3

Si vous souhaitez répondre à cet Apostrophe
utiliser le formulaire ci-dessous: