Métro Post Forum

Présentation

du projet

 

Contexte et historique

Le Contexte :

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 met en place des Conseils citoyens dans les quartiers reconnus prioritaires. Ont été confiées à ces Conseils citoyens trois missions : favoriser l’expression des habitants et usagers, favoriser la co-construction des contrats de ville et enfin stimuler et appuyer les initiatives citoyennes.
On comprend bien que la première mission – quant à l’expression des habitants – est essentielle tant les deux autres découlent d’elle.
La parole des habitants est fort peu formalisée, ce qui l’empêche d’être entendue. Favoriser, formaliser et valoriser cette expression est crucial tant les enjeux pour le devenir de ces quartiers sont fondamentaux.
Le processus artistique, culturel et scientifique développé par METRO Post’FORUM vise une appropriation des habitants des enjeux sociaux et politiques sur le territoire qu’ils vivent.
METRO Post’FORUM est à la fois un jeu de dynamique citoyenne, un outil de co-construction, un point d’appui pour que les habitants vivent la métropole de manière concrète à travers une expérience de démocratie participative par la pratique artistique.

Les objectifs :

Le processus artistique, culturel et scientifique développé par METRO Post’FORUM vise une appropriation des habitants des enjeux sociaux et politiques sur le territoire qu’ils vivent.
METRO Post’FORUM est à la fois un jeu de dynamique citoyenne, un outil de co-construction, un point d’appui pour que les habitants vivent la métropole de manière concrète à travers une expérience de démocratie participative par la pratique artistique.

Le périmètre d’intervention :

Les quartiers prioritaires de la métropole orléanaise :

  • à Orléans : La Source, Argonne, Blossières, Dauphine
  • à Fleury-les-Aubrais : Andrillons Ormes du mail, Le Clos de la Grande Salle, Lignerolles
  • à Saint-Jean-de-Braye : Pont Bordeaux
  • à Saint-Jean de la Ruelle : Les 3 Fontaines, Les Chaises.

Note d’opportunité : en PDF.

Étapes du projet

1. Apostrophes

Jusqu’à fin mai 2019 : Des habitants, acteurs sociaux ou membres associatifs, écrivent…


2. Points d’exclamation

De juin à décembre 2019 : des habitants répondent…


3. Virgules

De janvier à septembre 2020 : des artistes répondent. Ateliers pluridisciplinaires avec habitants…


4. Points de suspension

De septembre 2020 à mai 2021 : spectacles, rencontres, balades, expositions et impromptus… à partir des lettres, messages et réponses.

L'équipe

Convergence à La Source

L’association Convergence à La Source a pour but de promouvoir l’expression sociale et culturelle des diverses communautés résidentes à la Source ; Favoriser l’échange entre communautés sur les problèmes rencontrés dans la cohabitation, en tenant compte des aspirations de chacun ; Développer la solidarité contre les situations d’injustice et d’inégalités ; Favoriser une plus grande participation de tous les habitants à toutes les actions visant à l’amélioration des conditions de vie et à l’animation culturelle et sociale.

Les fous de Bassan !

Compagnie théâtrale professionnelle, créée en 1987 par le comédien et metteur en scène Christian Sterne, implantée à Beaugency (45).
les fous de bassan ! placent leurs créations et leurs actions culturelles au sein de la cité, au cœur du public pour faire du lieu de représentation un espace de confrontation vivante. Entre mémoire et onirisme, entre quotidien et aventure, leurs créations théâtrales parlent DU et AU présent. lesfousdebassan.org

Cultures du Cœur du Loiret 

L’association Cultures du Coeur du Loiret est née en février 2008 sous l’impulsion de bénévoles. A ce jour, Cultures du Coeur du Loiret regroupe 182 strucures sociales adhérentes. S’inscrivant dans les valeurs républicaines de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble défendues par Cultures du Cœur au niveau national, l’association œuvre également au développement d’une citoyenneté active pour lutter contre toute forme d’exclusion sociale et géographique. Quelque 90 partenaires culturels et sportifs ouvrent leurs portes à l’association pour lui permettre d’accompagner au mieux le travail des éducateurs. En 2014-2015, l’association a permis près de 3000 sorties. Au-delà de la simple médiation autour des invitations proposées aux usagers des structures sociales, Cultures du Cœur du Loiret propose également des ateliers et projets autour de disciplines variées : Théâtre, Arts plastiques, Musiques, etc. en fonction des projets des structures…

https://www.culturesducoeur.org

 

Angèle Thimoléon

Service Civique volontaire sur le projet Metro Post’ Forum : apostrophes@metro-post-forum.fr

Les partenaires

Un projet conduit en coopération et partenariat avec, entre autres, les réseaux des centres sociaux, des bibliothèques, etc. de la Métropole d’Orléans.

État (CGET), région Centre-Val de Loire, Orléans-Métropole, villes d’Orléans, de Fleury-les-Aubrais, de Saint-Jean de Braye et de Saint-Jean de la Ruelle.